Après avoir mis en place une campagne de stérilisation des chats errants en 2021 et 2022, la municipalité vient de lancer un plan de gestion des pigeons. Son but, maîtriser "en douceur" une population dont l’importance peut poser des problèmes.
Les pigeons font partie du décorum des centres-villes, mais leur prolifération peut les rendre indésirables pour les riverains.
Afin de lutter contre leur surpopulation dans le coeur de ville, la Municipalité a missionné l’association Aerho (dont l’expertise est reconnue nationalement) pour cartographier les concentrations de pigeons. Cette étude à la fois quantitative et qualitative sera menée jusqu’à la fin de l’été pour déterminer les caractéristiques de ces
populations (où et comment se nourrissent-ils, où dorment-ils, où se reproduisent-ils, etc).
Une méthode douce et non létale, respectueuse du bien-être animal.
À la suite de cette expertise, un plan d’actions sera mis en place pour maîtriser la population de pigeons à Douai. Différentes solutions pourront alors être mises en place, comme les pigeonniers et graines contraceptifs (les tirs et captures de volatiles sont exclus).
Afin d’aider les pigeons à retrouver une image positive dans notre centre-ville et de permettre à ce plan de gestion d’atteindre son objectif, il est important que chacun y mette du sien, notamment en arrêtant leur nourrissage. Le nourrissage des pigeons est interdit à Douai.
Vous vous exposez à une sanction de 150 € maximum (pour non-respect de l'arrêté municipal n°1408 du 26.08.14) mais également à une amende pouvant aller jusqu'à 450 € (pour non-respect de l'article 120 du règlement sanitaire départemental).
Un pigeonnier contraceptif à Douai ?
Parmi les solutions envisagées, l’installation de pigeonniers permet de canaliser les flux en un point donné et
d’offrir un abri sécurisé à l’intérieur duquel les pigeons pourront nicher et être nourris.
Ce moyen doux et sans danger permettra de stériliser manuellement une partie des œufs, tout en mettant à disposition des animaux une alimentation adaptée et contraceptive. L’animal restera ainsi le bienvenu en ville, grâce à la diminution de ses nuisances. Nettoyés régulièrement, les pigeonniers pourront accueillir les pigeons au sein d’un habitacle isolé du froid. Le fait de regrouper les pigeons dans un même lieu de ponte permettra aussi de mieux suivre leur état de santé.
Le saviez-vous ?
Le pigeon de ville n’est ni sauvage, ni domestique. C’est ce qu’on appelle un "animal liminaire" qui vit en liberté dans l’espace urbain, à proximité des humains comme le corbeau, le rat ou le canard. La durée de vie moyenne d’un pigeon est estimée à 7 ans et sa capacité de reproduction est de six couvées de deux oeufs par an dès son troisième mois. On imagine aisément que si rien n’est mis en place, leur multiplication met en péril la biodiversité du centre urbain, tout comme la capacité de cohabitation de ces habitants ailés avec l’humain.
Infos en +
Direction jardins et cadre de vie
Tél. 03 27 93 58 41
jardinscadredevieville-douai [point] fr (Contacter par mail)